Par Sandrine Nsaku

66 ministres nommés plus 1 premier ministre, 42 issus du Front Commun pour le Congo(FCC) et 23 issus du Cap pour le changement(CACH), 83 % d’hommes contre 17 % des femmes,  76,9% des nouveaux visages contre les anciens, c’est l’essentiel à retenir du gouvernement Ilunkamba. Ce gouvernement a été publié 7 mois après l’investiture de Félix Tshisekedi. Blogducitoyen.net vous propose ce baladeur de quelques attentes es citoyens.

En tant que citoyen congolais quelles sont vos attentes au gouvernement Ilunkamba ?

Blanchard Niansa est un agent de l’Etat. Il attend l’amélioration de la vie sociale des congolais et un travail axé sur le vision de Félix Tshisekedi « Ce gouvernement faire en sorte de répondre aux problèmes socio-économiques de la population congolaise. Lorsque je vois tous ces nouveaux visages au régime actuel, ça me rassure que l’avenir du pays. Ce que j’attends surtout de ce Gouvernement, c’est de voir tous les ministres travailler ensemble de manière à concrétiser la vision du Chef de l’Etat » dit Niansa, la trentaine.

« Les querelles du FCC et CACH ne nous concernent pas” ajoute Eugénie Mpiaya. Et d’ajouter  «Notre seul souci est que tout soit amélioré comme il faut. Que nos enfants puissent étudier dans des bonnes conditions. accès à l’eau potable c’est tout un drame aussi longtemps que la RDC est un château d’eau douce donc ce Gouvernement est censé de tenir compte de toutes ses réalités actuelles » a-t-elle demandé

Lire aussi RDC : 49 % des congolais attendent de Felix Tshisekedi l’amélioration de la vie sociale (Sondage Target)

Dans le même ordre d’idée, Freddy Matondo, Infirmier  au sein de l’hôpital Général de Référence de Kinshasa évoque la question de sécurité « L’amélioration des conditions de peuple congolais doit être au cœur de tous les enjeux.  Ce gouvernement devrait songer à assurer la sécurité de la population congolaise de manière générale »A dit Freddy Matondo, Infirmier Assistant à l’hôpital Général de Référence de Kinshasa, une quarantaine d’années, habitant de Selembao.

Nilsson Bavuidi, appelle le nouveau gouvernement à prioriser le slogan de Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba , le peuple d’abord « J’attends de ce gouvernement un accès facile aux soins de santé de qualité, la création d’emploi pour réduire le taux de chômage des jeunes, que la justice soit distributive et totalement indépendante. Le slogan le peuple d’abord doit être respecté par ce gouvernement».

« Nous attendons de bons résultats de ce gouvernement et surtout penser à améliorer l’assiette salariale des fonctionnaires» Ajoute Maurice Nseka.

Autant d’attentes pour le nouveau gouvernement. Toutefois, je voudrais aussi que les ministres sachent qu’ils ne sont pas nommés uniquement pour se servir mais pour servir la population. D’où, l’intérêt national doit être placé au premier degré.