Par Joslin Baba

La cérémonie de changement de la dénomination de la Banque Procrédit à Equity Bank a eu lieu vendredi 20 juillet dernier à Kinshasa. C’était en présence des différentes autorités du pays.

Selon son directeur général, Célestin MUKEBA  » l’entrée en capital du groupe Equity holdings dans la structure actionnaire de Procredit Bank Congo a été effective et approuvé par la banque centrale du Congo en septembre 2015. C’est ce qui justifie le branding de procredit Bank- Equity Bank Congo qui a duré plus de deux ans ». « Ainsi que, le Groupe Equity Bank détient 86% d’actions et 6% d’actions dans l’actionnariat actuel de la Banque. Notre travail consiste ici en République Démocratique du Congo, à la participation financière et à l’inclusion financière par la promotion de l’épargne et d’autre part, à l’octroi de financement adaptés aux petites et moyennes entreprises de façon responsable« , explique-t-il.

Il poursuit, en disant le groupe Equity est déjà en Afrique centrale et de l’Est. Actuellement, notre banque compte près 100 millions de clients avec un total actif de 3,8 milliard de dollars. L’expansion de notre réseau d’agences à travers la RDC affichant notre ambition claire de devenir le leader du marché dans un futur très proche. De l’entrée en capital du Groupe Equity, nous avons ouvert les agences à Goma et Bukavu, ici à Kinshasa, nous sommes passé de 11 à 12 agences au total nous avons 41 agences.

La banque centrale du Congo a salué le parcours « éloquent » de Procrédit banque en République Démocratique du Congo devenu Group Equity Bank, son parcours est à la fois créatif et contributif sur la promotion de l’inclusion financière. Cette banque a une particularité d’avoir démocratisé voire démystifié l’accès gagne petite au service bancaire en RDC. Et l’accès de la population historiquement inscrit dans les services bancaires classiques. L’histoire retiendra que cette banque a su adapter son business modèle. Son modèle économique, aujourd’hui franchit les portes de banques, c’est difficile surtout au contexte du moment. Avec l’extension de son réseau sur l’étendue du territoire, et en s’appuyant sur la nouvelle technologie et sur le concept agent bancaire comme résultat aujourd’hui. c’est un des plus grands réseaux avec plus 40 agences et 1600 agents braqueurs. Le modèle économique de Procrédit banque doit être appuyé et soutenu au regard de l’évolution des paramètres clés de la Banque. »

« Nous avons demandé à toutes les banques pour plus de résilience, pour une meilleure solvabilité d’avoir un capital maximum de 30 millions au lieu de 10 millions à partir du 1er janvier 2019. Mais, Procrédit Banque est au-delà avec 60 millions, voilà un indicateur clé pour cette banque qui, les indicateurs sont favorables. Et la Banque Centrale vous rassure de la stabilité du cadre macro-économique vécu, il y a cela deux ans, ensemble avec le ministère des finances travaillons pour l’éternité de la stabilité de la monnaie » a affirmé Déogracias Mutombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Aimé Kazika : « La République Démocratique du Congo a près de 90 % de terre qui chôme »

Propos recueillis par Prisca Lokale Ingénieur agronome et représentant de Ypard en RDC, un…